Nous sommes le Mer 8 Sep 2010 11:49

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Ian Doray
MessagePosté: Sam 31 Oct 2009 15:21 
Administrateur du site

Image
clic on ze image ;-)

Ian Doray est un artiste mélomane et éclectique qui possède une grande connaissance de la musique et qui sait aussi l'exploiter. Il manie très bien la guitare, vous pouvez en entendre deux trois sur le disque.

Avec lui, la difficulté, c'est de faire le tri entre 10 pistes, qui sont toutes très bonnes...

L'aurait pu être un requin de studio, l'a préféré faire sa zike. Dans les 90's, il a imaginé le concept de la musique virtuelle, au sortir de ses multiples aventures dans le rock en groupe pendant 20 ans. Et ça a donné 3 albums : Cherchez bien (que j'affectionne particulièrement, je suis même persuadé qu'il s'est fait pomper un morceau par Air sur 10.000Hz legend), Virtuellement Votre, et Dernier Acte. Après une bonne pause dans ses projets, pour, entre autres, s'occuper de la carrière de sa fille Olivia Doray, qui est soprane, il s'est récemment replongé dans ses délires musicaux.

Nous avons donc 2 symphonies sur un CD, et j'ai même fait un feat sur la n°2 dans "le dragon de Mars", puis Alcithoé, disque symphonie néo-post rock. Yoyo, toi qui aimes les surprises, qui détestes t'emmerder, t'as intérêt à écouter ça : c'est pas du clonage.

Alors, pour écouter, ou pour acheter d'ailleurs, c'est sur rkorecords.fr ;-)

Sujet du message: Re: Ian Doray
MessagePosté: Dim 15 Nov 2009 19:13 
Administrateur du site

et du coup une critique chez zikazine aussi :
http://www.zicazic.com/zicazine/index.php?option=content&task=view&id=6789

Né à Rouen il y a cinquante cinq ans, Ian Doray a commencé à apprendre le piano à l’âge de huit ans avant de se tourner vers la basse et la guitare et de mener à bien ses premières compositions. Il sera en outre un des premiers musiciens à se produire dans le métro en 1970 et un an plus tard, avant même sa majorité, il se retrouvera avec son groupe Atlas sur la même affiche que Grateful Dead et les Rolling Stones au Festival d’Auvers sur Oise …
Après être passé par à peu près tous les styles, du classique au punk sans négliger le jazz, le blues, la salsa et le reggae, l’artiste qui a fait diverses sessions pour Dick Annegarn créera son propre studio et participera à la création du label RKO Records avec qui il inventera un concept de musique virtuelle. Un nombre impressionnant d’albums plus tard, Ian Doray nous livre sa quatrième symphonie qu’il nomme « Alcithoé » et qu’il présente comme un voyage extrasolaire …

C’est à la rencontre de la musique classique, de l’electro et du rock progressif que nous convie Ian Doray qui dirige pour l’occasion l’« Orchestre Symphonique de Tsastan » et qui nous emmène au son d’un violoncelle, d’un piano, d’une trompette ou encore de bruitages virtuels en direction d’un monde imaginaire, « Alcithoé », qu’il nous faut près d’une heure de ses élucubrations musicales les plus géniales pour atteindre.
On en passe en respectant les formats empiriques de la symphonie, aussi moderne soit elle, par une succession d’Allegro ma non troppo, d’Allegreto et d’Adagio dans lesquels la fille de l’artiste, Olivia, laisse éclater tout son talent de soprano aux côtés d’un patriarche à la fois maître de cérémonie et grand manipulateur des sons et des sensations.
Quelque peu hermétique pour le profane qui la découvre sans y avoir été un minimum préparé, cette quatrième symphonie de Ian Doray ne manque pourtant ni de références puisque l’on y retrouve des emprunts faits à Igor Stravinsky, ni d’imagination puisque les sonorités cristallines répondent au mieux aux sonorités plus pesantes d’une musique pleine de richesse, pleine de nuances et surtout pleine d’un savoir qui ne se veut pas figé pour au contraire s’ouvrir vers un public qui, libre de descendre à la station où il veut, décidera de ce qu’il prend et de ce qu’il laisse d’un ouvrage somme toute pas très conventionnel.
Magma et les Vander n’ont qu’à bien se tenir …

MessagePosté: Sam 12 Déc 2009 18:13 
Administrateur du site

Chroniques albums Musiciens.biz 22 novembre 2009

Ian Doray une 4ème Symphonie très 'spatiale'
RKO records fait paraître "Alcithoé : Quatrième Symphonie" du créateur du "concept de musique virtuelle" en 1994.

Ian Doray pour partir en voyage sur une exoplanète dans son sofa. Mais connaissez-vous ce compositeur? En voici une découverte par son dernier album. Un mélange harmonieux d'intruments électriques, acoustiques, à modélisations, de solistes et de chœurs "quantiques".

Tout d'abord, première énigme ; le titre, "Alcithoé". Pendant une année, le bonhomme semble avoir quitté la Terre pour nous rapporter ce carnet de bord musical et poétique. "Alcithoé" serait en fait notre plus proche exoplanète tellurique nommée par les astronomes Gliese_581_c. Voilà pour le titre.

La musique maintenant.

Le voyage commence par un "Boléro Spatial" qui n'est pas sans nous rappeler un certain Mahavishnu Orchestra période Jean-Luc Ponty mais Ian Doray ne s'attarde pas, son vaisseau sur le départ nous entraîne vers une sorte de Britten joyeux qui aurait avalé un minimoog. Les 9 "G" de poussée se font sentir par des guitares lourdes façon Sonic Youth que la gravitation aurait du mal à extirper de l'attraction terrestre. Puis des chœurs victoriens mélangés à du Krafwerk sous speed saluent la réussite du lancement. On pourrait s'arrêter là et faire un petit tour en orbite, mais non, Ian Doray est pressé. Il a encore trois milliards d'année-lumière à parcourir.

Puis c'est l'émerveillement, le London Symphonic Orchestra meets Dark Side Of The Moon avec un beat house à 120 bpm (les dj's de tout poil vont se régaler comme ils s'étaient jetés sur l'Homophonie n° 4 du même compositeur mais c'est une autre histoire. Le "Voyage vers Alcithoé" continue par un thème où je ne saurais citer des références. A ma connaissance il n'y en a pas. Mais si vous en avez, je suis preneur. Ensuite pour nous faire découvrir la magnificence du cosmos c'est un peu Bach (au clavecin) + Eno (au synthé) + Schumann (à la baguette) Un thème magnifique là encore propre à Ian Doray.
L'arrivée sur Alcithoé est mouvementée mais également mélodieuse. Un atterrissage pop / rock / jazz / psyché à la Squeeze, Keith Jarrett, qui auraient rencontrés des aliens.

Pour "Extrasolar Suite", au départ la vie sur Alcithoé semble douce et tranquille; des lutins grenouilles jouant avec Anne Gastinel, telle une héroïne de Lewis Carroll puis Elvin Jones et Coltrane sous tranquillisants se joignant à elle. L'atmosphère se charge petit à petit pour laisser place à des montées d'orchestre inquiétantes, un trombone prokofievien nous indiquant une rencontre prochaine avec les alcithoéens. En effet, un Steve Cropper branché sur une fuzz figurant les indigènes dialogue avec les terriens qui eux communiquent sous forme de chœurs légers. On imagine bien la rencontre incongrue d'un James Brown avec le chœur de la Maîtrise de Radio France! Je vous laisse vous faire une petite idée de la suite...

"Rick Requiem" et Tom est perdu dans l'Espace" sont du même acabit.

Eric Garniet

MessagePosté: Ven 22 Jan 2010 19:58 

Hey, m'sieur le directeur du forum, pis celle-là que j'aime bien... ;)

http://rkorecords.fr/press/fanzyoian.JPG

Hey Gérald, tu m'as toujours pas dit ce que tu pensais d'Alcithoé.
T'es tombé dans le mille pour les deux symphonies, c'est sûr. Alors tu vois quoi pour la quatrième :?:

Heures au format UTC [ Heure d’été ]